Me Ioanna Lianis
Avocate et médiatrice

 

Diplômée de l’Université de Montréal et membre du Barreau du Québec, Me Lianis pratique le droit criminel et pénal depuis plus de 10 ans. Elle agit également à titre de médiatrice familiale accréditée avec engagement, médiatrice en milieu de travail, médiatrice accréditée pour la Division des petites créances et médiatrice citoyenne bénévole pour l’organisme Équijustice.

 

Me Lianis est membre de l’Association des avocats de la défense de Montréal, Laval et Longueuil (AADM), de l’Association des médiateurs familiaux du Québec (AMFQ) et de son comité publicité et promotion.

 

Me Lianis est intègre, humaine et engagée. En médiation, Me Lianis fait preuve d’une grande écoute afin de bien comprendre les désirs et besoins de chacun. Elle s’assure ensuite que les décisions qui sont prises le soient dans le meilleur intérêt de tous. En droit criminel et pénal, Me Lianis analyse chaque cas dans le moindre détail pour dresser un portrait clair de la situation et conseiller ses clients quant aux meilleures options qui s’offrent à eux. Que ce soit pour obtenir un acquittement, éviter un casier judiciaire, obtenir la peine la plus clémente possible ou éviter la prison, elle se fait un devoir de s’assurer que ses clients obtiennent une défense pleine et entière.

 

Elle représente des clients qui font face à des accusations criminelles notamment dans des dossiers de menaces, harcèlement criminel, voies de fait (de toute sorte, incluant la violence conjugale), vol, recel, fraude, méfait, bris de condition (promesse, engagement ou probation), drogues, alcool au volant, refus d’obtempérer et entrave.

 

Elle plaide devant les tribunaux de la grande région de Montréal (Rive-Sud et Rive-Nord) et de la Montérégie, soit aux palais de justice de Montréal, Longueuil, Laval, Saint-Hyacinthe, Saint-Jean-sur-Richelieu, Granby, Cowansville, Salaberry-de-Valleyfield et Sorel-Tracy.

 

Me Lianis a participé à la série documentaire « Infractions » diffusée sur les chaînes Moi et cie depuis 2018 et TVA depuis 2020. Cette série suit l’histoire judiciaire de personnes qui sont accusées au criminel. Ce sont des cas réels et ce sont les personnes accusées elles-mêmes que vous voyez à l’écran. Cette série permet de mieux comprendre le rôle de l’avocat de la défense, la réalité vécue par les personnes aux prises avec le système de justice criminel et bien sûr de comprendre comment fonctionnent le processus et l’appareil judiciaire dans son ensemble. Me Lianis y a présenté, dans le cadre des saisons 1 et 2, des cas variés (vol à l’étalage, bagarre durant le quart de travail, voies de fait contre l’ex-beau-père, fraude au travail, possession de drogue, méfait et harcèlement criminel, menaces de mort, voies de fait contre un ex-conjoint, facultés affaiblies et délit de fuite).